DÉCLARATION

Dès notre acquisition du château les Conseillans en 2011 notre première préoccupation a été de définir le type de vin que nous aimerions élaborer en tenant compte de ce que nous autorisait le terroir. Dans cette démarche nous avons associé Stéphane Apelbaum et Bruno Jammy-Fonbeney afin de spécifier les axes de travail et les marges de progression pour mettre au point une feuille de route.

 

• Le premier vin devra intégrer dans son assemblage final les quatre cépages plantés depuis l’origine de la propriété pour en respecter son histoire à savoir Merlot Noir, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Cot Noir. La conduite du vignoble s’établira sur la base d’un itinéraire de type grand cru et les vendanges s’effectueront manuellement.

• Le respect environnemental sera la ligne de conduite qui animera le travail de la vigne. La protection du vignoble s’inscrira dans le modèle de lutte raisonnée en limitant l’usage de produits phytosanitaires par une meilleur appréhension des risques maladies.

• Les investissements seront dédiés à l’amélioration de la qualité des raisins. La réfection des bâtiments techniques : chai de vinification, d’élevage et de stockage s’effectuera dans une double acception de modernisation et de restauration historique.

• Notre volonté n’est pas de produire des vins puissants et à forte teneur en alcool. Nous avons délibérément fait le choix d’élaborer un vin élégant, racé qui préservera la subtilité du merlot le caractère des cabernets ou le charme épicé du malbec.

• Nous souhaitons que le Château Les Conseillans s’intègre économiquement dans la commune de Saint-Caprais de Bordeaux et la région de l’Entre Deux Mers. Pour cette raison, nous privilégions l’embauche d’équipes venant du voisinage.

• Nous voulons conserver l’esprit qui anima Jean Ribereau-Gayon par la recherche et la mise en œuvre de tout ce qui peut favoriser une meilleure compréhension du duo terroir et cépage, afin de contribuer à la reconnaissance des vins de Bordeaux dans le monde.

• Et enfin, notre intention est la production d’un vin à la fois abordable pour l’étudiant qui cherche à s’initier aux bonnes choses ou pour les couples en quête d’un moment convivial.
Un vin que chacun aura plaisir à boire au fil des ans. À notre avis, un vin élégant, distingué dès la première bouteille.
Un vin qui lors d’une prochaine occasion saura se rappeler à l’amateur conquis d’en ouvrir une autre bouteille.
Un vin fidèle à ses origines qui saura confirmer son excellence dans le temps.

Bruce Jackson and Irina Krasovskaya