LE DOMAINE

Environnement naturel
Le Domaine des Conseillans s’étend sur une vingtaine d’hectares de bois, de vignes et de prairies au cœur des Premières Côtes de Bordeaux. Il se situe sur la commune de Saint-Caprais de Bordeaux.

L’ensemble de la propriété est demeuré tel qu’il était au XVIIe siècle. En 1976, le domaine est classé comme site naturel protégé par la région Aquitaine, pour la typicité de son paysage et la diversité de sa faune et de sa flore. Chevreuils, renards, sangliers, lièvres et faisans ou encore aigrettes et bécasses sont fréquemment observés.

Patrimoine du Directoire
Le château de style Directoire en pierre de Frontenac se trouve sur une butte exposée plein sud. Il fut construit à la fin du XVIIIe siècle par Jacques Daban-Broca, procureur général à la Cour de Bordeaux, sur l’emplacement d’une bâtisse plus ancienne dont subsiste un magnifique escalier en pierre.
Le château offre une belle façade classique construite en 1803, aux influences de Rome et de la Grèce antique, avec pilastres et frontons sculptés de feuilles de chêne. Le château tel qu’il est actuellement, a été achevé en 1808. Pendant le reste du XIXème siècle, le domaine appartint successivement aux familles Gabet, Montero, puis en 1897, à la famille Guillot de Suduiraut.

Une nouvelle ère
Au début du 21ème siècle, le château a été détenu et exploité par Serge et Sylvia Ruiz qui ont su protéger ce terroir dans sa globalité et produire des vins exceptionnels sur les millesimes 2005, 2008, 2009 ou 2010, prouvant une fois de plus la qualité du vignoble. Le château fut ensuite acquis en 2011 par Bruce Jackson, un américain passionné par le vin et sa femme Irina Krasovskaya. Au cours des trois années qui suivirent, Bruce et Irina restaurent le château, complantent entièrement le vignoble, drainent les parcelles qui le nécessitent et modernisent l’ensemble des installations techniques. Le chai est agrandi et réaménagé pour pouvoir vinifier chaque parcelle séparément. Des cuves bétons sur mesure sont installées et l’ensemble du cuvier bénéficie d’un système de gestion de température performant. Ainsi, pour le millésime 2014, Le Château Les Conseillans était fin prêt, une nouvelle ère démarrait.