VIGNOBLE

Le vignoble du domaine couvre près de six hectares. Il est divisée en quatorze parcelles distinctes caractérisées par une forte densité de plantation (5 600 pieds / ha) qui reflète le désir de produire des vins de grande qualité. L’âge moyen des vignes est d’environ 35 ans.

Terroir
La notion de « Terroir » peut se résumer comme l’interaction entre le sol et sous-sol, le climat et le facteur humain. Il joue un rôle déterminant dans l’élaboration du vin. Les sols de la propriété sont composés principalement de graves avec des sous-sols argileux. Ces argiles profondes protègent les vignes du stress hydrique pendant les fortes chaleurs de l’été et autorisent ainsi une bonne maturation des raisins. Ce terroir favorise la production de vins fins et élégants sans tanins agressifs.

Cépages
Quatre cépages différents sont cultivés dans les proportions suivantes : 57 % Merlot, 26 % Cabernet Sauvignon, 10 % Malbec et 7 % Cabernet Franc. Cette diversité contribue à la complexité du vin, chaque cépage apportant différentes notes et structures.

Conseillans fiche technique-2015-www.indd

Méthodes de gestion « Grand cru »
Le vignoble est géré sur la base d’un itinéraire technique type « Grand cru », que ce soit pour la taille, l’effeuillage ou la récolte manuelle, afin de produire des raisins de très haute qualité. En 2014, la hauteur du palissage a été augmentée pour assurer une maturation optimale des différents cépages. En 2015, une petite parcelle constituée exclusivement de graves a été plantée avec du Cabernet Sauvignon.

Considérations écologiques
En 2015, certains insecticides ont été supprimés en faveur de la confusion sexuelle. Cette technique consiste à limiter la phase de reproduction des insectes par l’émission de phéromones leurrant ainsi les mâles qui ne parviennent pas à trouver les femelles ! Les herbicides ont également été proscrits et remplacés par le travail du sol. Cette démarche témoigne de la volonté de préserver l’environnement et d’encourager la création d’un écosystème équilibré qui protège la biodiversité du lieu.